Les diffuseurs d'eau en terre cuite :

un arrosage facilité et écologique  !

Le diffuseur d'eau est en terre cuite. Cette matière restant partiellement poreuse, la plante vient chercher par capillarité l'eau dont elle a besoin.

Le diffuseur d'eau est installée en pleine terre ou en pot. On laisse juste le col dépasser au-dessus de la surface de la terre.

Le paillage des sols est conseillé, il est très complémentaire de l'utilisation du diffuseur d'eau et aide à conserver l'humidité de la terre.

De temps en temps (variable selon la taille du diffuseur et la nature du sol), on remplit le diffuseur. Et c'est reparti pour un tour !

Qu’est-ce que c’est ?

Les diffuseurs d’eau sont des pots en céramique micro-poreuse que l’on enterre prés de ses plantations et que l’on remplit d’eau. Ils diffusent lentement dans le sol l’humidité nécessaire à la plante. Cet arrosage constant et sans excès évite de stresser les plantes. Il maintient le substrat meuble, humide et favorise le développement de la faune et de la microflore, autant de facteurs favorables à un meilleur développement des plantes. Ce système permet un apport en eau 3 fois moins fréquent et des économies d’eau exceptionnelles (de 50 à 75%).

Dans le jardin, dans les pots ou balconnières,

En intérieur comme en extérieur, les diffuseurs d’eau, de tailles adaptées, peuvent se glisser dans toutes les cultures. La fréquence de remplissage varie selon leur volume, le type de sol, de plante et de climat. Ils peuvent être mis en série.

Comment ça marche ?

Seule la plante visée bénéficie de l’irrigation. Elle puise par succion uniquement l’eau dont elle a besoin. Le diffuseur d’eau étant enterré ou planté, il n’y a pas d’évaporation. Au final, près de 100 % de l’eau dépensée est réellement utilisée par la plante. Ce système serait vieux de plus de 4000 ans !

Using Format